Présentation de la fondatrice

Je m’appelle Vanina Rome, je suis originaire de la Martinique. J’ai une formation académique dans le domaine de l’agriculture en STAE : Science Technique Agronomie et Environnement (Martinique) et dans le domaine de l’agroalimentaire en TPQA : Technique des Procédés de la Qualité des Aliments. (Québec).
Si on devait me décrire je suis une personne sage, déterminée, courageuse, ambitieuse perfectionniste, drôle, créatrice, indépendante et sociale.
Mon style de LEADERSHIP est Autoritaire, sûre de moi et de ma capacité à réfléchir • déterminée, sceptique et exigeante, relativement patiente• Leadership direct, résolution de problèmes complexes • créative.
En 2019 et en 2020, j’ai été finaliste pour le concours femmes noires inspirantes internationales.
En 2020, Collaboratrice du groupe Heart Like Québec (Pour femmes d’affaires et de cœur)
En 2020, Administratrice de la table de concertation du mois de l’histoire des noirs.
Description de la compagnie
En 2015, j’ai décidé de créer une gamme de confiture qui ressemble à celle produite dans l’entreprise familiale en Martinique en utilisant uniquement des fruits tropicaux arrivant à Québec. Le défi était de créer des recettes constantes sans l’utilisation des additifs et/ou des conservateurs. De plus, je recherchais à réduire le taux de sucre pour valoriser celui du fruit. En 2017, j’ai pris la décision qu’il était temps de créer ma compagnie en mettant en avant mes valeurs, mon authenticité et de partager ma plus grande richesse, mon amour incontournable pour mon île la Martinique. En juillet 2018, j’ai invité un groupe de panéliste à réaliser l’évaluation organoleptique de la gamme de confitures. J’ai profité également de ce groupe pour démontrer quelles sont les recettes que nous pouvons réaliser en utilisant les confitures. En effet, j’ai constaté que la confiture est utilisée souvent pour les rôties (tranche de pain) et après il disparaît dans la porte du réfrigérateur.
En Août 2018, après quelques ajustements des recettes, le Béroukhia se dévoile aux publics du Québec. La beauté du projet est que chaque confiture raconte une histoire. Je veux faire le public voyagé avec moi. À cet effet, chaque confiture porte un nom qui correspond à mon île, mon histoire, ma famille… Prenons l’exemple de la confiture d’Ananas, elle se nomme L’Eyma. Cette dernière représente le lieu de naissance d’Aimé Césaire dans la commune de Basse Pointe. D’ailleurs, cette commune est réputée pour sa grande production d’Ananas. Ainsi, la création de ma compagnie me permet de valoriser mon île, de mettre en avant les valeurs que m’ont transmises mes parents et de développer ma créativité. J’ai trouvé un domaine qui me plait et qui me permet de combiner la science et l’art!!! Le nom de ma compagnie signifie «Bénédiction» en Hébreu par rapport à mon prénom qui signifie «bénie des dieux». En février 2019, le Béroukhia est enregistré et l’activité augmente.
Nos produits
Sont authentiques
Fait main
Des produits et des recettes élaborées artisanalement à Québec.
100% Naturel
Nos confitures et nos gelées sont sans conservateurs, sans additifs et sans colorant. Aucun mot imprononçable dans la liste des ingrédients.
Histoire
Le nom des confitures et des gelées sont en lien avec l’histoire de la Martinique et celle de la fondatrice. La découverte d’un lieu à travers la forme ou la couleur ou les souvenirs de Vanina présentés comme une peinture abstraite et à la fois réel en dégustant chaque saveur des confitures.


Créativité
Ne jamais faire les choses d’une seule manière et l’ouverture à l’innovation constante. La créativité dans la création des recettes à base de confitures et de gelées aux saveurs des Antilles.
Valorisation
À travers les capsules, les lives, les fiches et le Ebook culinaires vous allez découvrir des plats valorisant les fruits et les légumes tropicaux arrivant à Québec.
Partage
«Prendre le temps de partager votre terroir avec ceux qui prennent le temps de le découvrir» Thierry Tremblay. Le partage est essentiel car elle permet de s’ouvrir aux autres et de transmettre cette joie contagieuse.